Texte libre

Sans Tabous

Le but de ce Blog est de partager sans tabous nos conseils.

Il est dans la catégorie Adulte car certains articles peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes :)

Merci de vos commentaires pour développer ce Blog.

Maude

Recherche

Mardi 2 août 2 02 /08 /Août 00:00

Côté contraceptif il y a diverses familles.

Diverses méthodes selon vos désirs et vos moyens.

Pour celles qui recherchent avant tout un confort sans égal et une facilité d'emploi, je leur conseillerais de prendre RDV chez leur gynécologue et de parler du contraceptif implantable.

Perso, j'utilise IMPLANON.

Voici sa fiche caractéristique :

 

Molécule(s) Etonogestrel

Classe thérapeutique Contraceptif implantable progestatif à longue durée d'action.

Laboratoire(s) Organon


Indications IMPLANON est un contraceptif implanté sous la peau pour empêcher la survenue d'une grossesse.

Informations pratiques IMPLANON est délivré seulement sur ordonnance.

IMPLANON est un bâtonnet flexible non biodégradable. Il est implanté dans le tissus sous-cutané par le médecin à l'aide d'un applicateur spécifique. Après anesthésie locale, il est placé dans la face interne du bras non dominant 6-8 cm au dessus du pli du coude.

IMPLANON permet d'assurer une contraception efficace pendant 3 ans mais peut être retiré à tout moment par le médecin. L'insertion d'un nouvel implant immédiatement après le retrait assure une contraception continue.


Mode d'action En freinant les hormones hypophysaires, IMPLANON empêche l'ovulation.

Effets secondaires Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés avec IMPLANON sont : acné, perte de cheveux, maux de tête, vertiges, humeur dépressive, instabilité émotionnelle, nervosité, modification de la libido, baisse de l'appétit, douleur abdominale, nausée, flatulences, modification du poids, sensation de tension mammaire, vaginite, dysménorrhée, saignements irréguliers, symptômes pseudogrippaux, douleur, asthénie, bouffées de chaleur, douleur au site d'insertion, réaction au site d'insertion.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
IMPLANON est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants, en cas d'accident thrombo-embolique veineux évolutif (phlébite...), en cas d'affection hépatique sévère en cours ou passée tant que les paramètres de la fonction hépatique ne sont normalisés, en cas de tumeurs progestogènes-dépendantes et d'hémorragies génitales.

IMPLANON contient un progestatif pouvant entrainer la masculinisation du foetus chez la femme enceinte. Si une grossesse survient au cours de l'utilisation de IMPLANON, il devra être retiré


Interactions
médicamenteuses
Des médicaments ayant des propriétés inductrices sur les enzymes du cytochrome P450 peuvent accélérer l'élimination de IMPLANON et le rendre moins efficace. Ce sont par exemple : phénytoïne, phénobarbital, primidone, carbamazépine, rifampicine, et aussi oxcarbazépine, topiramate, felbamate, ritonavir, nelfinavir, griséofulvine et produits contenant du millepertuis. Les femmes traitées à long terme avec ces médicaments devront utiliser une autre méthode contraceptive. En cas de traitement ponctuel avec un de ces produits chez une femme qui porte IMPLANON, une méthode mécanique (préservatif masculin ou féminin) devra être employée pendant la durée du traitement et jusqu'à 28 jours après son terme.

IMPLANON peut également lui-même réduire l'efficacité d'autres médicaments comme la ciclosporine.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un autre traitement.

 

A vous de choisir le vôtre et à vos commentaires :)

 

 

Par Maude - Publié dans : Hygiène et contraception
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus